share

La ville accepte désormais les demandes de terrasses temporaires

juin 1, 2021
Par Kat Rendek

Cornwall (Ontario) – Une fois de plus, la Ville de Cornwall invite les propriétaires de restaurants, de cafés, de bars et de brasseries à agrandir temporairement leurs terrasses extérieures afin d’accueillir les clients et le personnel en toute sécurité. Bien que les repas à l’extérieur ne soient pas autorisés actuellement en vertu du confinement et des restrictions imposées par le décret ordonnant de rester à domicile, la Ville espère traiter toutes les demandes maintenant afin que ces terrasses temporaires puissent ouvrir une fois que les décrets provinciaux auront été levés.

Patio Extensions Cornwall

Pour les établissements qui souhaitent servir de l’alcool, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) autorisera les établissements titulaires d’un permis à créer une terrasse temporaire adjacente à leurs locaux ou à augmenter la taille de leur terrasse. Comme ce fut le cas en 2020, la CAJO n’exigera pas des entreprises qu’elles fassent une demande ou qu’elles paient des frais pour ces agrandissements temporaires, mais les établissements autorisés doivent s’assurer d’avoir l’approbation de la municipalité et de satisfaire à toutes les autres exigences applicables.

Les terrasses agrandies pour les restaurants et les bars avec ou sans permis permettront au public de profiter en toute sécurité d’un service de restauration en extérieur qui respecte les exigences de distanciation sociale et les autres directives de santé publique.

« Le programme de terrasses temporaires a connu un grand succès l’été dernier et nous avons hâte d’offrir le même soutien aux restaurants et aux bars cette année », a déclaré Mark Boileau, directeur général de la planification, du développement et des loisirs de la Ville de Cornwall.

Pour soutenir davantage les établissements locaux, Cornwall renoncera encore une fois aux frais inhérents à la demande d’une terrasse temporaire en 2021.

« Le dernier confinement a été particulièrement difficile pour les restaurants et les bars qui espéraient pouvoir mettre à profit le temps plus chaud », explique M. Boileau.  « Nous espérons que le fait de lancer le processus de demande de terrasse maintenant et de renoncer à nos frais aidera les entreprises à planifier leurs affaires en vue de la levée éventuelle des restrictions sur les repas extérieurs par la province ».

Pour que le personnel puisse traiter les demandes efficacement, les demandeurs doivent fournir les renseignements suivants lorsqu’ils communiquent avec la Ville :

  • Adresse et coordonnées,
  • Plan de la terrasse, y compris le nombre de tables et de places assises (pensez à utiliser une image aérienne de Google Maps),
  • Si l’agrandissement d’une terrasse existante est proposé, veuillez inclure l’agrandissement prévu ainsi que la terrasse existante,
  • Indiquez si une structure est incorporée (par exemple, une plate-forme surélevée ou une clôture temporaire),
  • Si la terrasse est située sur une propriété privée, veuillez inclure une déclaration de consentement du propriétaire de la propriété privée,
  • Si vous souhaitez vous agrandir sur une propriété publique, sachez que vous devrez signer une convention d’empiètement temporaire et fournir une preuve d’assurance. Veuillez vous renseigner pour obtenir des précisions.
  • Indiquez si vous avez besoin que la Ville vous fournisse des clôtures pour accroître la sécurité de votre terrasse (obligatoire pour ceux qui utilisent des places de stationnement sur la rue),
  • Démonstration de la façon dont le bar/restaurant se conformera aux exigences provinciales applicables, notamment en ce qui concerne la distanciation physique, le taux d’occupation, etc.

Les personnes qui souhaitent faire une demande pour la création ou l’agrandissement d’une terrasse doivent communiquer avec Kat Rendek, coordonnatrice de projet à la Ville de Cornwall, par téléphone au 613-930-2787, poste 2322, ou par courriel à krendek@cornwall.ca

Ressources supplémentaires

Boîte à outils pour la réouverture des entreprises

Le service du Développement économique de Cornwall a mis au point une boîte à outils pour aider les entreprises à rouvrir leurs portes. La boîte à outils comprend des directives et un calculateur d’occupation maximale, ainsi que des panneaux et des affiches qui peuvent être téléchargés et imprimés :

Nous résumons quotidiennement les dernières nouvelles concernant les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises de Cornwall. Cliquez sur le lien suivant pour les consulter :

Categorised in: , , ,