share

L’Ontario simplifie la formation en apprentissage

mai 10, 2021
Par Bob Peters

Cornwall Ontario – Le gouvernement de l’Ontario présente de nouvelles mesures pour aider les gens de métier à obtenir leur certification auprès d’une seule destination fiable et rationalisée, par le biais d’un nouvel organisme de la Couronne, Skilled Trades Ontario, qui remplacerait l’Ordre des métiers de l’Ontario (OCOT).

Skilled

En vertu de la proposition de Loi sur la création de débouchés dans les métiers spécialisés, Skilled Trades Ontario deviendrait l’autorité provinciale en matière de formation informée par l’industrie pour diriger la promotion, la recherche et le développement des dernières normes en matière de formation en apprentissage et de cursus. Elle offrira également un guichet unique pour les services à la clientèle, y compris l’inscription des apprentis, la délivrance des certificats et des renouvellements, et effectuera des évaluations d’équivalence en un seul endroit, de nombreux services étant offerts par voie numérique.

« Les travailleurs des métiers spécialisés sont le moteur de notre économie », a déclaré Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. « Dans le système actuel, les responsabilités sont partagées entre l’OCOT et le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, ce qui entraîne de la confusion et un fardeau supplémentaire pour les personnes qui veulent faire carrière dans les métiers spécialisés, ce qui fait que les employeurs ont du mal à trouver des travailleurs qualifiés dans les métiers spécialisés. C’est pourquoi notre gouvernement met en place un système de métiers spécialisés qui attire plus de gens vers des carrières bien rémunérées et intéressantes qui changent vraiment la vie. »

Comme le recommandait le Rapport de la phase 1 du Comité des métiers spécialisés, l’Ontario rationalisera et simplifiera le système d’apprentissage en créant un nouvel organisme de la Couronne. Celui-ci assurera la surveillance du système et sera responsable des décisions réglementaires, des soutiens financiers et assumera la responsabilité de la conformité et de l’application des métiers spécialisés, en s’appuyant sur l’expertise existante, les pratiques exemplaires et un solide réseau d’inspecteurs déjà en place dans toute la province.

« Nous avons entendu haut et fort de la part des apprentis, des compagnons et des employeurs que l’OCOT ne fonctionnait pas », a déclaré la ministre McNaughton. « À la suite des recommandations de notre groupe d’experts, nous adoptons une approche réfléchie et mesurée en lançant Skilled Trades Ontario, une nouvelle agence qui mettra les métiers au premier plan. »

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie pour les métiers spécialisés du gouvernement, qui vise notamment à réduire la stigmatisation liée à une carrière dans les métiers, à simplifier le système d’apprentissage et à encourager la participation des entreprises.

Quelques chiffres

  • Les données suggèrent que le besoin de remplacer les travailleurs qui partent à la retraite est plus important pour les travailleurs des métiers spécialisés que pour les autres professions. En 2016, près d’un compagnon sur trois était âgé de 55 ans ou plus.
  • Il existe 144 métiers spécialisés en Ontario.
  • Le Comité des métiers spécialisés est composé de Michael Sherrard, président, et des représentants de l’industrie Jason Ottey, Melanie Winter, Shaun Scott et Melissa Young.
  • Le Comité des métiers spécialisés mène actuellement des consultations sur la phase 2 de son mandat, qui portera sur la classification et la formation dans les métiers. Les personnes qui souhaitent participer à la consultation en ligne peuvent se rendre à l’adresse suivante : https://www.ontario.ca/fr/page/consultations-comite-des-metiers-specialises.

Informations connexes (en anglais)

Categorised in: , , , ,