L’activité dans le domaine de la construction monte en flèche à Cornwall
janvier 15, 2019Cornwall Ontario – La valeur des activités de construction dans la ville a augmenté de 44 % en 2018, selon les derniers chiffres fournis par le département du bâtiment de Cornwall.
La Ville de Cornwall a délivré 767 permis de construction d’une valeur totale de 51,6 millions de dollars en 2018. En comparaison, la valeur des permis de construction en 2017 était de 35,8 millions de dollars.
« Nous continuons d’observer une activité dans tous les secteurs, ce qui est de bon augure pour l’avenir », a déclaré Chris Rogers, responsable du service du bâtiment. « Plusieurs projets commerciaux et résidentiels se profilent à l’horizon et nous prévoyons que les activités de construction se poursuivront à un rythme soutenu jusqu’en 2019 ».
Selon le dernier rapport sur les permis de construction, 155 nouveaux permis de construction ont été délivrés pour de nouvelles unités familiales en 2018. Cela représente une augmentation de 43,8 % par rapport à l’année précédente. Parmi les grands projets résidentiels, on peut notamment citer le projet de foyer pour personnes âgées Riverfront sur le chemin Montréal ainsi que le projet très attendu de la tour Bell dans le district de Cotton Mill. Plusieurs promoteurs se sont également employés à construire des lotissements en 2018.
Le bon niveau d’activité dans le secteur résidentiel a été complété par des investissements importants dans les secteurs commercial, industriel et institutionnel.
Le Groupe Laframboise continue de consolider ses opérations sur Vincent Massey, tandis que de nouvelles opérations de transformation des aliments par Leclerc et Lallemand sont en cours. Des entreprises comme Olymel, Laminacorr et Morbern ont également apporté des améliorations à leurs installations, tout comme Olsofab et Minimax Express.
Du côté commercial, Emard Lumber a agrandi sa salle d’exposition, Cline House a ouvert ses portes avec une nouvelle salle pour les studios OBO, la Banque de Montréal a créé une nouvelle succursale sur la 9e rue et Rurban Brewery a ajouté un bar. Cornwall Nissan et Uptown KIA ont également annoncé leur intention d’ouvrir de nouveaux concessionnaires sur l’avenue Brookdale.
Les projets susmentionnés (et d’autres encore) ont été résumés dans le rapport du Bilan de l’année de développement économique de Cornwall. Le rapport fait également mention des projets à venir menés par Shoppers Drug Mart (Pharmaprix) et Benson Organization, entre autres, qui devraient débuter en 2019.
Bien que la valeur des permis de construction ne reflète pas toujours le montant total des investissements pour un projet précis, les activités de construction représentent l’un des nombreux indicateurs de l’orientation de l’économie de Cornwall. Vous pouvez consulter les rapports sur les permis de construction plus en détail sur le site Web de la Ville de Cornwall à l’adresse suivante www.cornwall.ca.
Categorised in: Général