share

Se déplacer dans la ville…et au-delà

Grâce à des correspondances directes à Montréal, Ottawa et Toronto, les résidents de Cornwall peuvent commodément se rendre à de nombreuses destinations. Les entreprises de taxi locales et Cornwall Transit offrent également d’excellents services aux personnes qui souhaitent se déplacer à l’intérieur de la ville.

Service ferroviaire

Cornwall est desservie par quatre trains qui assurent la correspondance entre Cornwall et Toronto, et d’autres collectivités situées à l’ouest le long de l’autoroute 401, ainsi que par quatre trains qui assurent la correspondance entre Cornwall et Montréal. La gare de VIA Rail est située au 1650, route Station, à l’est de la rue Pitt. On peut s’y rendre en taxi ou en prenant la ligne 1 de Cornwall Transit. La gare comprend des toilettes et offre un accès Internet sans fil.

Communiquez directement avec VIA Rail pour réserver des billets.

Autobus interurbains et de banlieue

Delaney Bus Lines offre un service de banlieue les jours de semaine entre Cornwall et Ottawa. Les navetteurs peuvent choisir le forfait qui répond le mieux à leurs besoins individuels. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Delaney Bus Lines :

Delaney Bus Lines
613-346-2511

Deux lignes d’autobus interurbains offrent aux résidents de Cornwall un accès à d’autres villes voisines en Ontario et au Québec. Greyhound assure un service de transport à Ottawa, où des correspondances sont par la suite disponibles vers d’autres centres importants. Le service est offert les jeudis, vendredis et dimanches à 13 h. Dans l’intervalle, Coach Canada et son partenaire de service Megabus offrent un service de transport régulier de Kirkland et de Montréal jusqu’à l’est de Cornwall, et de Brockville, de Kingston, de Whitby, de Scarborough et de Toronto jusqu’à l’ouest. Le terminus de Coach Canada/Megabus est situé à la station Irving Service Centre sur l’avenue Brookdale, au nord de l’autoroute 401.

Greyhound
Station-service MacEwen, 5757, route St. Andrews (autoroute 138)
613-933-0320

Coach Canada/Megabus
Irving Service Centre, avenue Brookdale
1-800-461-7661

Transport en commun de la ville

La ville de Cornwall est bien desservie par l’un des réseaux de transport en commun les plus efficaces au Canada. Les services de transport de Cornwall Transit fonctionnent du lundi au samedi, de 6 h 00 à 22 h 45. Des services d’autobus régulier, de transport adapté et communautaire sont offerts. Pour plus de renseignements :

Cornwall Transit

613-930-2636

Service de taxi

Cornwall est desservie par les trois entreprises de taxi suivantes :

  • Choice Taxi : 613-938-8899
  • Tip Top Taxi : 613-932-2727
  • Veteran’s Blue Line : 613-932-7311

Transport aérien

Les résidents de Cornwall ont la chance d’être situés à 60 minutes de deux aéroports internationaux : l’Aéroport international d’Ottawa et l’Aéroport Pierre-Elliott Trudeau (Montréal).

L’Aéroport régional de Cornwall est situé à 10 km à l’est de la ville, près de Summerstown. Cornwall Aviation opère des vols nolisés au Canada et à l’étranger depuis l’aéroport.

L’aéroport possède une unique piste en dur de 3 510 pi x 100 pi orientée d’est en ouest. Il est équipé entre autres d’un hangar de la Commission aéroportuaire, d’emplacements destinés à l’aviation générale et de terrains de stationnement. L’aéroport est ouvert toute l’année et est désigné comme aéroport d’entrée pour les services douaniers pour les aéronefs de transport de passagers jusqu’à concurrence de 15 sièges. C’est également un aéroport CANPASS.

Le carburant est fourni en libre-service 24 heures sur 24. Le carburant est disponible sous deux formes :

  • Carburant d’aviation (100 LL)
  • Carburéacteur (disponible à l’automne 2016)

Toutes les catégories d’huiles aéronautiques sont également disponibles.

L’aéroport est exploité par la Commission de l’aéroport régional de Cornwall, financée conjointement par la municipalité de Cornwall et par le canton de Glengarry Nord. La Commission loue également un hangar commercial de 3 000 pieds carrés et met à disposition un nombre limité d’équipement rattaché. L’aéroport abrite aussi plus de 15 hangars à avions privés, utilisés en grande partie par des pilotes amateurs. La construction d’un réservoir à carburant supplémentaire a débuté en 2016. Un agrandissement de 5 000 pieds de la piste est actuellement envisagé.

Aéroport régional de Cornwall
613-931-3311