share

Guide des entreprises de Cornwall concernant la COVID-19

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19, un certain nombre d’initiatives ont été prises. Elles touchent directement les entreprises et les employeurs de Cornwall. Nous mettrons cette page à jour quotidiennement avec des informations dès qu’elles seront disponibles. Veuillez noter que des liens vers d’autres sources d’information en ligne se trouve au bas de la page. Pour des informations générales sur les efforts communautaires, veuillez consulter le Site de la Ville de Cornwall.

Les guides téléchargeable sur l’aide gouvernementale :

Mise à jour du 11 mai

Mise à jour du 7 mai

Mise à jour du 6 mai

Mise à jour du 5 mai

Mise à jour du 4 mai

Mise à jour du 1 mai

Mise à jour du 30 avril

Mise à jour du 29 avril

Mise à jour du 27 avril

Mise à jour du 24 avril

Mise à jour du 23 avril

Mise à jour du 22 avril

Mise à jour du 21 avril

Mise à jour du 20 avril

Mise à jour du 17 avril

Mise à jour du 16 avril

Mise à jour du 15 avril

Mise à jour du 14 avril

Mise à jour du 13 avril

Mise à jour du 9 avril

Mise à jour du 8 avril

Mise à jour du 7 avril

Mise à jour du 5 avril

Mise à jour du 4 avril

Mise à jour du 3 avril

Mise à jour du 2 avril

Mise à jour du 1 avril

Mise à jour du 31 mars

Mise à jour du 30 mars

Mise à jour du 29 mars

Mise à jour du 28 mars

Mise à jour du 27 mars

Mise à jour du 26 mars

Mise à jour du 25 mars

Mise à jour du 24 mars

Mise à jour du 23 mars

  •  La Société d’aide au développement des collectivités lance un programme de crédits d’urgence pour aider les entreprises locales à faire face aux conséquences des efforts déployés pour lutter contre la COVID-19. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé que toutes les entreprises non indispensables devront fermer leurs portes le mardi 24 mars à 23h59. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Un soutien accru a été annoncé pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • La province a lancé un nouveau site web qui aidera les entreprises et leurs employés à travailler avec la province pour relever les défis de la COVID-19.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mise à jour du 22 mars

  • Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a ordonné la fermeture d’un certain nombre d’entreprises locales, notamment des crèches et des garderies, des gymnases et des installations sportives, des lieux de culte et des entreprises de services à la personne.

Mise à jour du 22 mars

  • Les paiements pour la taxe foncière de la ville de Cornwall qui seraient normalement dus le 31 mars 2020 et le 30 avril 2020 ont été reportés au 15 mai 2020 et au 15 juin 2020, respectivement. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Walmart accentue ses efforts pour répondre aux besoins des Canadiens. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mise à jour du 19 mars

La frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis sera fermée à tous les déplacements non indispensables à compter de minuit, vendredi, afin d’endiguer la propagation de COVID-19. Les échanges commerciaux et les activités de la chaîne d’approvisionnement ne seront pas affectés.

Mise à jour du 18 mars

  • Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé des mesures économiques de 82 milliards de dollars pour aider les Canadiens touchés par les répercussions de cette période difficile. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • La BDC annonce des mesures supplémentaires pour soutenir les propriétaires d’entreprises, Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mise à jour du 18 mars

  • Le premier ministre de la province de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré l’état d’urgence. Cette annonce comprend une liste d’établissements qui doivent fermer immédiatement (y compris tous les bars et restaurants à l’exception de ceux qui offrent des services de plats à emporter ou de livraison). Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Les bureaux municipaux et les installations de loisirs sont fermés au public, y compris ceux de Cornwall Développement économique, de Tourisme Cornwall et du Centre d’affaires de Cornwall. Bien que nos bureaux soient fermés au public, le personnel continue de travailler et est accessible par téléphone et par courriel. Les services municipaux essentiels continueront à être fournis, notamment la purification de l’eau, le traitement des eaux usées, les services d’urgence et le transport en commun de Cornwall. La collecte des déchets se poursuivra. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de la ville à l’adresse https://www.cornwall.ca/fr/city-hall/covid-19-response.aspx
  • La période de candidature pour l’initiative d’innovation rurale a été prolongée jusqu’au 17 avril.
  • Facebook a annoncé un programme de subvention pour aider les entreprises touchées par la COVID-19.
  • Les six plus grandes banques du Canada ont annoncé des actions visant à soutenir les particuliers et les petites entreprises. L’aide pourrait comprendre un report de six mois au maximum sur les paiements hypothécaires.
  • L’Association de l’industrie touristique de l’Ontario (TIAO) a lancé une nouvelle enquête visant à recueillir les retours des entreprises touristiques sur l’impact économique de la Covid-19. Ces informations seront utilisées dans le cadre de discussions avec la ministre du tourisme de l’Ontario, Lisa MacLeod, pour contribuer à la reprise économique. L’enquête est accessible à : https://www.surveymonkey.com/r/HXXC9Y6
  • La ville de Cornwall a ouvert une ligne d’assistance téléphonique pour les résidents ayant des préoccupations et des demandes d’assistance. Le numéro de téléphone est le 613-933-6282, poste 3129, et sera tenu du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, par un personnel bilingue. Si la ligne est occupée, les résidents peuvent laisser un message vocal, qui recevra une réponse. Pour toute question de santé, les résidents doivent continuer de téléphoner au Bureau de santé de l’est de l’Ontario : 1-800-267-7120.

LIENS À PARTAGER

SOUTENIR LES ENTREPRISES LOCALES (ET LES VOISINS)

De nombreuses petites entreprises locales ont été contraintes de fermer temporairement pour contribuer à la sécurité publique. Certains résidents pourraient ne pas être en mesure de se déplacer librement en raison de leur auto-confinement C’est le moment idéal pour réfléchir à la manière dont vous pourriez soutenir les entreprises et les habitants de la région. Il est par exemple possible d’acheter des biens et des services en ligne et/ou des chèques-cadeaux.

COMMENT VOUS PROTÉGER (ET PROTÉGER LES AUTRES)

Les coronavirus se propagent principalement de personne à personne par contact proche. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider à prévenir la propagation de ces germes qui provoquent des maladies respiratoires.

  • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydroalcoolique pour les mains
  • Toussez et éternuez dans votre manche
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche
  • Adoptez une démarche de distanciation sociale : restez à au moins deux (2) mètres des autres personnes
  • Évitez de vous réunir avec vos amis et même votre famille
  • Restez chez vous autant que possible

Veuillez noter que les informations ci-dessus proviennent de diverses sources et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.