share

À votre santé!

Peu importe où l’on vit, il importe d’avoir accès à des soins de santé de qualité. Malheureusement, pour les résidants de nombreuses villes satellites et de régions périphériques, l’hôpital le plus près se trouve à plus de 30 minutes de distance. Tel n’est pas le cas à Cornwall. Comme notre ville abrite un hôpital moderne doté de près de 400 lits et qu’elle compte un millier de professionnels de la santé, l’aide dont vous avez besoin n’est jamais loin.

L’Hôpital communautaire de Cornwall est un hôpital de soins actifs qui propose toute la gamme de services, des soins ambulatoires à l’urgence, de la pédiatrie aux soins palliatifs. Situé au centre-ville sur un emplacement d’environ 10 hectares, l’établissement vient d’être rénové dans le contexte d’un grand projet de réaménagement en cours.

L’Hôpital est soutenu par le Centre de soins prolongés St. Joseph’s, qui exploite une maison de soins de longue durée et offre des services complexes de soins continus. Le Centre est en train de construire un tout nouvel établissement de 209 lits sur la rue York, dans le centre-ville.

Plus de 80 médecins et de 25 dentistes possèdent un cabinet à Cornwall. Ils bénéficient de l’appui du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, de 3 services de soins infirmiers, d’un nombre croissant de maisons de soins de longue durée et de foyers pour personnes âgées, ainsi que du Centre d’accès aux soins communautaires.

Par ailleurs, la Ville de Cornwall est agent de prestation régional désigné pour les Services d’ambulance terrestres, dont le siège se trouve à côté de l’Hôpital communautaire. Partie intégrante du système 9-1-1 régional, les Services médicaux d’urgence offrent leurs prestations tous les jours 24 heures sur 24 à la ville et à la région. Leurs ambulanciers paramédicaux possèdent une formation poussée et sont hautement qualifiés pour la prise en charge d’une gamme étendue d’urgences avant l’arrivée à l’hôpital.

Vous pouvez tenir pour certain que votre famille recevra les soins nécessaires au moment et à l’endroit voulus.

Un nouveau visage, un nouvel hôpital

L’Hôpital communautaire de Cornwall entreprend actuellement un projet de réaménagement de 60 millions de dollars qui donnera lieu à un nouvel établissement pour la ville et l’Est de l’Ontario.

Doté d’une façade moderne et étincelante sur la rue McConnell, le rajout de quelque 8 216 mètres carrés abritera un service d’urgence plus vaste, des installations de chirurgie ambulatoire et d’imagerie diagnostique, un bloc opératoire et des services de soutien. Grâce à sa capacité accrue, l’établissement pourra offrir plus de services et traiter un volume de patients plus élevé, ce qui réduira les files d’attente, les retards et la nécessité de voyager pour l’obtention de soins primaires.

Les nouvelles installations modernes procureront à nos professionnels de la santé dévoués le milieu de travail à la fine pointe dont ils ont besoin afin de fournir des soins médicaux de qualité au cours des prochaines décennies.