share

Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien crée un portail des aliments locaux de l’Est ontarien

avril 20, 2021
Par Bob Peters

Cornwall (Ontario) – Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien (RAEO) a franchi une étape importante en lançant un portail des aliments locaux de l’Est ontarien qui consiste en une plateforme de commerce électronique qui mettra en relation les producteurs et les marchés de producteurs membres du réseau avec les consommateurs et les amateurs d’aliments locaux.

Eastern Ontario Local Food Portal

Cet outil technologique – préparé en collaboration avec Local Line basé à Kitchener, en Ontario – atteint ainsi trois objectifs du RAEO : il rend le commerce électronique accessible aux producteurs d’aliments locaux et aux marchés de producteurs; il facilite l’achat d’aliments locaux dans notre communauté et il fait appel au marketing collectif au profit de tous les fournisseurs.

D’une part, les producteurs et les marchés de producteurs membres pourront mettre en avant leurs produits sur un portail (s’ils ont déjà un site web, il peut être relié à Local Line), prendre et exécuter des commandes, et gérer les stocks de l’entreprise. D’autre part, les consommateurs pourront visualiser la sélection disponible parmi les fournisseurs des différents marchés, puis précommander et même prépayer, ainsi que trouver le point de collecte des produits.

« Dans la foulée du financement régional à trois volets accordé plus tôt cette année, le lancement du programme d’aujourd’hui est un moment charnière dans l’histoire du RAEO. Nos membres produisent des aliments et des boissons locaux de qualité, mais leur commercialisation auprès d’un large public a toujours été un défi », déclare Michel Villeneuve, président du RAEO. « Désormais, ils bénéficieront d’une visibilité considérablement accrue de leurs produits alors qu’ils s’engagent dans une stratégie de marketing collective. De plus, Local Line offrira une assistance technique, le tout à un prix abordable. Quant aux consommateurs, ils pourront voir en un clin d’œil – que ce soit sur leur écran d’ordinateur ou sur leur appareil mobile – les producteurs, les marchés fermiers et les produits et boissons qu’ils peuvent acheter. »

Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien a également fait un pas de plus pour inciter ses membres producteurs à s’inscrire : il offre un prix de lancement à cette plateforme de commerce électronique de 95 $ (TVH en sus) pour une période initiale de six mois. En retour, le partenaire Local Line offrira son soutien marketing pour s’assurer que les produits et les boissons obtiennent une visibilité maximale, ce qui permettra aux membres du RAEO d’économiser un temps et un argent précieux.

« La pandémie a obligé les gens à se tourner vers leurs voisins, à rechercher des produits, des services et des activités qu’ils apprécient à l’échelle locale. Cela s’applique également à la recherche de nourriture. Plus que jamais, les « aliments locaux » deviennent indispensables pour établir des relations significatives et se procurer des aliments sains. Avec l’arrivée de Local Line et toute la visibilité qu’elle offrira aux producteurs et aux marchés de producteurs, c’est le bon moment pour devenir membre du RAEO », déclare Tom Manley, directeur exécutif du RAEO.

Cole Jones (président-directeur général de Local Line) est tout aussi ravi du lancement du RAEO. « Au fil des ans, Local Line a établi des relations solides avec les parties prenantes de l’agroalimentaire. Nous sommes fiers de renforcer notre plateforme et nos services dans l’Est ontarien. Les membres du RAEO ainsi que les résidents de l’est de l’Ontario bénéficieront de ce partenariat. Nous sommes ravis de jouer notre rôle dans le renforcement du système alimentaire local de l’Est ontarien! »

Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien a été créé en 2010 et dessert un territoire comprenant Akwesasne, la Ville de Cornwall, les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry et les Comtés unis de Prescott et Russell. Son bulletin d’information bihebdomadaire est envoyé à plus de 600 destinataires, parmi lesquels des institutions et des experts en agroalimentaire ou des consommateurs. Au début de l’année 2021, le réseau a reçu un financement supplémentaire des comtés unis de SDG et de la Ville de Cornwall, qui s’ajoute à celui des comtés unis de Prescott et Russell.

Le portail accepte désormais les inscriptions des fournisseurs et sera ouvert à la consultation et aux achats du public le 1er mai 2021.

Pour en savoir plus sur le portail des aliments locaux du RAEO, consultez le site :

 

Categorised in: , , , ,