share

L’Ontario supprime les obstacles injustes à l’emploi des nouveaux arrivants qualifiés

mai 23, 2023
Par Bob Peters

Cornwall (Ontario) — Le gouvernement de l’Ontario est à l’avant-garde du pays en ce qui concerne les changements visant à aider les immigrants formés à l’étranger à travailler dans les domaines où ils ont étudié.Professional Engineers Ontario (PEO) is the licensing and regulating body for professional engineering in the province.

Après avoir adopté une loi historique qui interdisait aux professions réglementées d’exiger une expérience de travail au Canada dans plus de 30 professions, l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (OIO) est la première association à supprimer cette exigence de ses critères d’admission. Cette mesure pourrait aider des milliers de professionnels autrement qualifiés à poursuivre leurs rêves au cours des prochaines années, tout en maintenant les exigences de l’Ontario en matière d’autorisation d’exercer et d’examens, qui sont de classe mondiale.

« C’est une expérience bien trop courante, rencontrer un nouvel arrivant qualifié, formé comme ingénieur, médecin ou comptable, qui occupe un emploi mal rémunéré et qui n’a rien à voir avec sa profession, a déclaré Monte McNaughton, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. Notre gouvernement a un plan pour construire un Ontario plus fort qui fonctionne pour tout le monde, et nous allons le faire en libérant le talent que nous avons ici même, chez nous. Je félicite l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario d’avoir pris cette mesure historique pour soutenir notre mission. »

Environ 300 000 emplois restent vacants chaque jour dans la province, dont des milliers dans le secteur de l’ingénierie, ce qui représente une perte de productivité de plusieurs milliards d’euros. Dans le même temps, des études ont montré que seul un quart des immigrants formés à l’étranger en Ontario travaillent dans les professions réglementées pour lesquelles ils ont été formés. À l’heure actuelle, même si un nouvel arrivant possède les compétences et les aptitudes techniques nécessaires pour réussir les examens d’autorisation d’exercer de sa profession, il peut se voir interdire de s’inscrire dans sa profession s’il n’a pas d’expérience professionnelle au Canada – même si ce travail est effectué dans un secteur sans rapport avec la profession, comme le commerce de détail.

« Chaque année, jusqu’à 60 % des demandes de permis d’ingénieur que l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario reçoit proviennent d’ingénieurs formés à l’étranger », a déclaré Roydon Fraser, président de l’OIO. En n’exigeant plus de preuve d’expérience canadienne lors d’une demande de permis d’ingénieur, l’OIO veillera à ce que les candidats qualifiés de l’étranger obtiennent leur permis plus rapidement, afin qu’ils puissent contribuer activement à l’économie en tant qu’ingénieurs. L’OIO continuera de veiller à ce que tous les ingénieurs répondent à des critères rigoureux pour l’obtention du permis d’exercice et à ce que seules les personnes dûment qualifiées exercent le métier d’ingénieur, grâce à un modèle d’évaluation fondé sur les compétences et à d’autres méthodes d’évaluation.

L’Ontario est la première province canadienne à interdire les exigences injustes ou discriminatoires en matière d’expérience de travail au Canada afin d’aider les nouveaux arrivants à travailler dans les professions pour lesquelles ils ont été formés. En décembre 2023, toutes les exigences injustes en matière d’expérience canadienne seront automatiquement annulées, à moins qu’une dérogation ne soit accordée par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences pour des raisons de santé et de sécurité publiques.

Emplois à Cornwall

Il existe actuellement un certain nombre d’offres d’emploi à Cornwall pour les ingénieurs et d’autres métiers et professions qualifiés. Vous pouvez consulter les offres d’emploi disponibles sur le tableau des emplois :

Faits en bref

  • Mesure adoptée dans le cadre de la Loi de 2021 visant à œuvrer pour les travailleurs, l’Ontario a été la première province au Canada à interdire l’utilisation d’exigences discriminatoires en matière d’expérience canadienne dans les professions en vertu de la Loi de 2006 sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire.
  • En 2019, les ingénieurs constituaient la quatrième profession réglementée en importance en Ontario avec 85 649 membres et possédaient le deuxième plus grand nombre de membres formés à l’étranger avec 24 258 personnes inscrites dans la profession.
  • En 2020, le revenu médian d’un ingénieur civil en Ontario était de 96 000 $.
  • Fondé le 14 juin 1922, l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (OIO) est l’organisme d’attribution des permis et de réglementation de la profession d’ingénieur dans la province.
  • Dans le cadre de la Loi de 2023 visant à œuvrer pour les travailleurs de l’Ontario, présentée en mars dernier, les changements apportés à la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire contribueraient à garantir que les professions réglementées évaluent les compétences d’une manière non discriminatoire, afin que les nouveaux arrivants puissent poursuivre leur carrière en Ontario.
  • L’Ontario investit plus de 90 millions de dollars par an dans des services qui aident les nouveaux arrivants à apprendre l’anglais ou le français, à s’installer, à accéder à la formation et à trouver un emploi.

Ressources supplémentaires

 

Catégorisé dans : EntrepriseCommunautéGénéralitésNouvelles

Categorised in: