share

Mesures supplémentaires pour soutenir les étudiants étrangers

février 17, 2021
Par Bob Peters

Cornwall – Ontario – Les étudiants étrangers contribuent énormément au Canada, apportant plus de 21 milliards de dollars par année à notre économie et soutenant la vitalité de bon nombre de nos collectivités.

International Student

La pandémie a présenté une multitude de défis pour les étudiants étrangers, et le gouvernement du Canada est passé à l’action pour les aider à traverser cette période difficile en prenant diverses mesures, notamment en offrant des permis de travail ouverts aux anciens étudiants étrangers qui détiennent ou ont détenu un permis de travail postdiplôme (PTPD).

« Que ce soit en tant que professionnels de la santé travaillant en première ligne de la pandémie ou en tant que fondateurs de certaines des entreprises en démarrage les plus prometteuses, les étudiants étrangers redonnent aux communautés partout au Canada alors que nous poursuivons la lutte contre la pandémie », a déclaré Marco Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. « Leur statut est peut-être temporaire, mais les contributions des étudiants étrangers sont durables. Cette nouvelle politique signifie que les étudiants étrangers qui espèrent travailler au Canada après l’obtention de leur diplôme auront l’occasion de le faire, tout en veillant à ce que le Canada réponde aux besoins urgents de notre économie d’aujourd’hui et de demain. Notre message aux étudiants et diplômés étrangers est simple : nous ne voulons pas seulement que vous fassiez vos études ici, nous voulons également que vous demeuriez ici. »

Compte tenu de la perspective que de nombreux étudiants étrangers continuent leur apprentissage en ligne depuis l’étranger pendant plusieurs mois, des changements temporaires au Programme de PTPD adoptés plus tôt au cours de la pandémie seront prolongés et élargis.

Ces mesures aideront les étudiants étrangers en garantissant que les études terminées à l’extérieur du Canada comptent pour un PTPD futur et en permettant à ces étudiants de terminer leur programme en ligne à partir de l’étranger et d’être admissibles à un PTPD. Les mesures s’appliquent à tous les étudiants étrangers inscrits à un programme donnant droit au PTPD et qui satisfont à tous les autres critères du PTPD.

St. Lawrence College

Le St. Lawrence College a accueilli un nombre croissant d’étudiants étrangers à son campus de Cornwall. À l’heure actuelle, plus de 300 étudiants étrangers sont inscrits au campus de Cornwall et poursuivent des études dans plus de 30 programmes, notamment en affaires, en logistique, en application de la loi, en soins paramédicaux, en soins de santé, en programmation de jeux vidéo et dans le domaine des métiers spécialisés.

Projet pilote pour l’immigration dans les régions

Cornwall participe à un Projet pilote pour l’immigration dans les régions d’une durée de deux ans qui intéressera les personnes désireuses de devenir résidents permanents. Ce projet comprend le volet Étudiants étrangers du Programme ontarien des candidats à l’immigration, qui permet aux travailleurs étrangers, aux étudiants étrangers et à d’autres personnes possédant les compétences, l’expérience et l’éducation appropriées de demander une désignation au gouvernement de l’Ontario en vue de recevoir la résidence permanente. Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information suivante :

Faits en bref

  • En 1971, il y avait 6,6 personnes en âge de travailler pour chaque personne âgée. Il y a présentement 3 travailleurs canadiens pour chaque retraité canadien, mais d’ici 2035, il n’y aura que 2 travailleurs pour chaque retraité. Sans immigrants pour aider à répondre aux besoins d’une population vieillissante, les jeunes Canadiens finiront par payer plus par personne pour pouvoir offrir les mêmes prestations.
  • Ces mesures s’appliquent à tous les étudiants étrangers qui :
    • sont inscrits à un programme donnant droit au PTPD
    • ont commencé ou commenceront un programme au cours d’un semestre, du printemps 2020 à l’automne 2021, ou dont le programme était déjà en cours en mars 2020;
    • ont un permis d’études ou une approbation pour un permis d’études, ou ont demandé un permis d’études avant de commencer leur programme qui a été approuvé;
    • respectent tous les autres critères du PTPD
  • Le gouvernement a déployé des efforts considérables pour encourager les étudiants étrangers à s’établir de façon permanente au Canada. Ceux-ci apportent de solides compétences en matière de langue et d’aptitudes professionnelles, renforcées par leurs études et leur expérience de travail au Canada, de sorte qu’ils sont généralement bien placés pour demander la résidence permanente.
  • Plus de 58 000 diplômés ont présenté une demande avec succès en vue d’immigrer au pays de façon permanente en 2019, et leur décision de rester au Canada nous aidera à relever les défis démographiques complexes auxquels nous sommes confrontés.

Ressources supplémentaires

Categorised in: , , ,