share

Midnight Maker apporte l’impression 3D à Cornwall

novembre 27, 2018
Par Candy Pollard

Cornwall, Ontario – Le monde florissant de l’impression tridimensionnelle a trouvé sa place à Cornwall.

Midnight Maker 3D Printer

Les services d’impression 3D de Midnight Maker aident les créateurs à transformer leurs idées en objets bien réels dans une boutique située au 200, chemin Montréal, dans le quartier Le Village à Cornwall.

« Nous pouvons prendre une idée sortie de votre imagination et construire un prototype ou un produit fonctionnel en quelques jours », explique Joseph Boyer, co-propriétaire de l’entreprise avec son épouse Jessica.

Midnight Maker a récemment investi dans 2 nouvelles imprimantes 3D. Voilà qui porte leur inventaire à dix machines d’impression leur permettant de concevoir et de réaliser les idées que leur apportent les clients.

Ils peuvent créer un prototype ou une construction finale à partir de plastiques standard, de fibres de carbone et même de nylon.

Les possibilités sont pratiquement infinies. On peut par exemple fabriquer des pièces de rechange qui ne sont plus disponibles ou créer des articles de décoration uniques pour la maison en fonction des goûts de chacun. Les imprimantes peuvent aussi réaliser des moules, une petite série d’un produit manufacturé, un cadeau unique et bien d’autres choses encore.

Joseph et Jessica ont également investi récemment dans un nouveau scanner qui leur permet de fournir des scans plus rapides puisque désormais réalisés sur place. Parmi les exemples d’articles qu’ils peuvent désormais numériser, mentionnons les pièces automobiles, les pièces mécaniques, les articles ménagers, l’inventaire des magasins pour les sites Web, les pièces de musée pour les catalogues ou la réalité virtuelle et bien d’autres choses encore. Cela permettra aux clients d’économiser de l’argent car, même s’ils continueront à travailler en partenariat avec des collègues américains pour des pièces plus importantes, Joseph et Jessica n’auront plus besoin d’envoyer des objets à l’étranger.

« À mon avis, l’impression 3D est une deuxième révolution industrielle. Elle révolutionne déjà la façon dont nous pratiquons la médecine, concevons et fabriquons des produits, créons des objets d’art et de décoration pour nos maisons et nos magasins. Sans compter qu’elle offre une alternative de construction polyvalente et économique. » déclare Joseph Boyer.

Midnight Maker a commencé comme une entreprise à domicile avant de déménager à son emplacement actuel dans la rue principale sur le chemin Montréal. Depuis son ouverture, la boutique a entamé un partenariat avec une société de numérisation 3D aux États-Unis et embauché trois équipes de conception différentes.

« Nous avons constaté qu’il existait une demande et un potentiel pour cette technologie dans notre région. C’est l’une des industries qui connaît la croissance la plus rapide au monde », a déclaré M. Boyer.

Originaires de Calgary, les Boyer se sont établis à Cornwall où ils ont acheté une maison pour eux et leur enfant. C’est aussi ici qu’ils ont obtenu leurs diplômes du College St Lawrence. La passion pour leur entreprise est évidente et elle se traduit par de longues heures de travail jusque tard dans la nuit, d’où le nom de la boutique. (Midnight Maker pourrait se traduire par « Fabricant de minuit »).

« Nous avons connu notre première grande vague de commandes au moment où les toupies à main (fidget spinners) étaient à la mode », confie M. Boyer. « Je restais souvent debout une bonne partie de la nuit pour préparer et exécuter toutes les commandes. Cette tendance s’est confirmée et je travaille presque tous les jours jusqu’à minuit. »

En plus de ses services d’impression, Midnight Maker espère commencer à vendre des machines et du filament dans un avenir proche. Il y a de nombreuses autres possibilités à explorer, y compris des partenariats avec les écoles locales et le collège et l’introduction de la technologie 3D auprès des aînés et d’autres groupes démographiques.

La boutique est ouverte le lundi, le mercredi et le vendredi de 10 h à 16 h.

Categorised in: ,