share

Mise au point, à Cornwall, d’un sonar destiné à moderniser les frégates canadiennes

octobre 29, 2018
Par Bob Peters

Cornwall, Ontario – Des solutions sonar développées en partie à Cornwall seront bientôt utilisées par la Marine royale du Canada.

HMCS Ottawa

Nautel, en collaboration avec General Dynamics, mettra à niveau et entretiendra les capteurs sous-marins des frégates de la classe Halifax pour la Marine royale du Canada dans le cadre du contrat de mise à niveau de la suite logicielle de conduite de guerre sous-marine attribué à General Dynamics Mission Systems-Canada. Des capteurs améliorés permettront à la Marine royale du Canada de mieux détecter et suivre les menaces sous-marines à l’aide d’amplificateurs et de transducteurs sonar perfectionnés, conçus et fabriqués par Nautel.

Nautel maintient un site d’exploitation à Cornwall après l’acquisition de C-Tech il y a plusieurs années.

« Nautel est ravie d’appuyer les capacités anti-sous-marines renforcées du Canada, » a déclaré Kevin Rodgers, président et chef de la direction de Nautel. « Je suis fier des solutions sonar de classe mondiale développées par nos équipes de Hackett’s Cove et Cornwall, en Ontario. Cette annonce est une reconnaissance de leur travail acharné et de leur dévouement à la conception de technologies novatrices pour la MRC et d’autres marines du monde entier. »

Dans le cadre du programme d’amélioration du sonar monté sur la coque, Nautel fournira des amplificateurs sonar NS72-36 et des transducteurs à large bande Mk II qui offriront à la Marine des capacités de détection et de poursuite des menaces sous-marines considérablement améliorées. Les amplificateurs sonar de la série NS de Nautel, développés au Canada, sont les modèles les plus modernes actuellement disponibles. En les combinant avec les derniers transducteurs à large bande Mk II de Nautel, les marines du monde entier peuvent déployer des amplificateurs de la série NS et créer la chaîne de transmission la plus avancée en matière de défense et de sécurité sous-marines.

À propos des frégates canadiennes de la classe Halifax

La Marine royale du Canada déploie 12 frégates de patrouille polyvalentes de classe Halifax construites au Canada. Considérés comme le pilier de la marine, ces navires ont été, à l’origine, conçus pour la guerre anti-sous-marine et la guerre anti-surface, principalement en haute mer. Les menaces maritimes actuelles et en évolution sont plus rapides, plus sournoises, plus manœuvrables, et passent de l’océan au littoral (près des côtes). Les innovations en matière de procédures et de tactiques ont permis aux frégates de fonctionner efficacement dans le nouveau contexte de menace, et le perfectionnement des capteurs et des armes permettra aux navires de mieux faire face à ces nouvelles menaces.

Le NCSM Ottawa (photo ci-dessus) a été mis en service à Cornwall (Ontario) le 28 septembre 1996.

À propos de Nautel

Nautel conçoit, développe et fabrique des systèmes et sous-systèmes sonar pour des clients internationaux de la défense et d’autres secteurs. Avec des sites de R-D et de fabrication en Ontario et en Nouvelle-Écosse, Nautel possède 49 d’expérience dans l’innovation en ingénierie et la satisfaction de la clientèle.

Parmi les clients de Nautel, on compte, entre autres : La MRC, la marine américaine, la marine royale danoise, la marine royale suédoise, la marine royale australienne, la marine sud-coréenne, la marine belge, la marine de guerre hellénique, la marine portugaise et la marine bangladaise.

Pour en savoir plus sur les solutions sonar Nautel :

Web :  www.nautelsonar.com

Categorised in: