share

Nouvelle stratégie en matière de main-d’œuvre pour le secteur agroalimentaire

mai 10, 2021
Par Bob Peters

Cornwall Ontario – Le gouvernement de l’Ontario lance une stratégie en matière de main-d’œuvre agroalimentaire qui permettra de relever les défis liés à la main-d’œuvre dans le secteur et d’assurer une industrie agroalimentaire plus forte, plus durable et plus innovante.

Agri

« Bon nombre de nos partenaires du secteur agroalimentaire ont fait part de leurs préoccupations concernant les pénuries de main-d’œuvre dans notre chaîne d’approvisionnement et de transformation des aliments en raison de la pandémie et ils ont partagé le besoin d’une stratégie de la main-d’œuvre pour l’agriculture et la transformation des aliments », a déclaré Ernie Hardeman, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. « C’est pourquoi nous nous sommes engagés à travailler avec tous les partenaires pour planifier dès aujourd’hui, et au-delà de la période de rétablissement, et aider à préparer le secteur à la croissance future. En élaborant cette stratégie de la main-d’œuvre, nous placerons ce secteur sur la voie du succès et nous veillerons à ce que la chaîne d’approvisionnement alimentaire de l’Ontario soit protégée et demeure solide. »

Au cours d’une récente table ronde virtuelle, le ministre Hardeman a précisé que le gouvernement avait investi 812 000 $ dans deux projets visant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre. Le programme est réparti de la façon suivante :

  • 617 400 $ à la Fédération de l’agriculture de l’Ontario pour Feeding Your Future : une plateforme qui aide à combler la pénurie de main-d’œuvre grâce à un service de conciergerie de jumelage d’emplois, et qui offre gratuitement des salons de l’emploi virtuels, des séries de webinaires et des possibilités de formation spécialisée.
  • 195 000 $ pour Food and Beverage Ontario afin de mettre en œuvre une stratégie qui permettra de relever les défis critiques auxquels le secteur est confronté, tels que l’attraction et le maintien des talents, le développement des compétences et l’innovation.

En collaboration avec les partenaires industriels, la stratégie encouragera les possibilités de carrière et soutiendra la formation dans le secteur agroalimentaire tout en identifiant des actions concrètes pour rendre la chaîne de valeur agroalimentaire plus résiliente.

« L’agriculture et les travailleurs agricoles sont essentiels pour mettre de la nourriture sur la table des familles qui travaillent dur », a déclaré Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. « En pensant à l’avenir et en investissant dans des programmes qui attireront et formeront des personnes pour ces carrières enrichissantes et en demande, nos économies locales pourront continuer à prospérer pendant des années. »

« Le secteur agroalimentaire a enduré de nombreux défis et incertitudes pendant la pandémie, et nous sommes heureux de bénéficier du soutien continu du gouvernement de l’Ontario », a déclaré Peggy Brekveld, présidente de la FAO. « Nous sommes très fiers de l’initiative Nourrir son avenir et de son succès continu à combler les pénuries de main-d’œuvre grâce à son service de jumelage d’emplois, qui met en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs de l’agroalimentaire. »

« Merci au gouvernement de l’Ontario pour son soutien continu afin de relever les défis liés à la main-d’œuvre dans l’industrie agroalimentaire », a déclaré Chris Conway, directeur général d’Alimentation et boissons Ontario. « Cet important financement nous permettra de bâtir une chaîne d’approvisionnement alimentaire solide, résiliente et innovante pour l’avenir. »

Le secteur agroalimentaire est l’un des moteurs économiques de l’Ontario. Il soutient plus de 860 000 emplois en Ontario et contribue pour plus de 47,3 milliards de dollars chaque année à l’économie de la province. Grâce à cette stratégie du travail et aux investissements ciblés annoncés aujourd’hui, le secteur agroalimentaire est bien placé pour connaître une croissance à court et à long terme.

Quelques chiffres

  • Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) estime qu’il manquera 123 000 travailleurs d’ici 2029 au Canada en raison des départs à la retraite et de la diminution du nombre de travailleurs entrant dans le secteur agricole. L’Ontario devrait représenter la plus grande part de cette pénurie.
  • Selon le CCRHA, 16 500 emplois agricoles au Canada n’ont pas été pourvus en 2017, ce qui a coûté au secteur 2,9 milliards de dollars en pertes de revenus.
  • L’Ontario encourage l’utilisation de tests antigéniques rapides au point de service par les entreprises agroalimentaires, y compris la production agricole primaire, la transformation des aliments et des boissons et les principaux centres de distribution. Les entreprises qui souhaitent participer peuvent contacter omafra.labour@ontario.ca pour en savoir plus sur la manière de rejoindre ce programme gratuit.

Ressources supplémentaires

 

Categorised in: , , ,