share

L’Ontario investit 600 millions de dollars dans la centrale hydroélectrique de Cornwall

mai 13, 2024
Par Bob Peters

Cornwall, Ontario – La centrale R.H. Saunders fournira une énergie fiable, abordable et propre pour les décennies à venir, grâce à un investissement de plus de 600 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario.

R.H. Saunders Generating Station

Le gouvernement de l’Ontario appuie le projet d’Ontario Power Generation (OPG) de remettre à neuf sa centrale électrique R.H. Saunders à Cornwall, un programme d’infrastructure qui assurera un approvisionnement de 1 045 mégawatts (MW) d’électricité propre, soit l’équivalent de l’alimentation de plus d’un million de foyers. Cela contribuera à répondre à la demande croissante d’électrification et à stimuler la croissance de la province.

« La centrale R.H. Saunders – la deuxième plus grande centrale hydroélectrique de la province – fournit de l’électricité propre à l’Ontario depuis 1958. Grâce à l’investissement d’aujourd’hui, nous prolongeons la durée de vie de la centrale de plusieurs décennies, l’objectif étant d’aider l’Ontario à répondre à ses besoins croissants en électricité », a déclaré Todd Smith, ministre de l’Énergie. « Ce programme de remise à neuf, qui s’inscrit dans le cadre du plan “Alimenter la croissance de l’Ontario”, créera des emplois et garantira que nous disposons de l’énergie nécessaire pour les prochains grands investissements internationaux, pour les nouveaux logements que nous construisons et pour les industries, au fur et à mesure de leur développement et de leur électrification. »

OPG remettra à neuf 16 unités au total à la centrale électrique R.H. Saunders. La remise à neuf comprendra une rénovation majeure de l’équipement de production grâce à des améliorations civiles, électriques et mécaniques qui permettront à la centrale de produire plus d’électricité en utilisant moins d’eau. Une fois la rénovation achevée, la centrale devrait produire jusqu’à 160 gigawattheures d’électricité propre supplémentaire chaque année, ce qui équivaut à l’alimentation de plus de 19 000 foyers.

« Depuis sa mise en service en 1958, la centrale R.H. Saunders a joué un rôle important dans l’histoire de l’Ontario. Qu’il s’agisse d’alimenter une économie en croissance ou de gérer le débit de la voie maritime du Saint-Laurent pour la navigation, ce pilier de l’hydroélectricité a été d’une valeur inestimable pour notre province », a déclaré Paul Seguin, vice-président principal, Production d’énergie renouvelable, OPG. « Une fois remise à neuf, la centrale apportera de l’électricité dans la vie des Ontariens pour les années à venir. »

Les travaux à la centrale électrique R.H. Saunders se dérouleront au cours des 16 prochaines années et créeront plus de 200 emplois hautement qualifiés et bien rémunérés à Cornwall. Cet investissement dans le parc hydroélectrique de la province ne représente qu’une partie du plan Alimenter la croissance de l’Ontario, le plan pragmatique du gouvernement qui décrit les mesures que prend la province pour répondre à la demande croissante d’énergie et réduire les émissions en développant le réseau fiable, abordable et propre de l’Ontario.

« Grâce au renouveau de la centrale électrique R.H. Saunders d’OPG, nous ne nous contentons pas de renouveler l’infrastructure; nous renforçons également l’avenir énergétique de l’Ontario » a déclaré Nolan Quinn, député provincial de Stormont-Dundas-South Glengarry. « Ce projet témoigne de notre engagement en faveur d’une énergie durable et fiable, ce qui garantie aux générations futures de bénéficier de l’héritage d’une énergie propre. »

La centrale R.H. Saunders est entrée en service le 5 juillet 1958 et produit depuis lors de l’électricité de manière fiable et sûre sur le fleuve Saint-Laurent. Faisant partie du barrage électrique Moses-Saunders, qui enjambe le fleuve sur un kilomètre de long, la centrale R.H. Saunders GS partage la structure avec la centrale Franklin D. Roosevelt Power Project, exploitée indépendamment du côté américain par la New York Power Authority.

« La ville de Cornwall se réjouit de l’investissement de la province dans la centrale R.H. Saunders », a déclaré le maire Justin Towndale. « Ce projet de remise à neuf permettra à l’installation de continuer à fournir de l’énergie propre pour les décennies à venir, tout en créant des centaines d’emplois qualifiés dans notre collectivité. »

Centre d’accueil des visiteurs

Situé sur les rives du fleuve Saint-Laurent, le Centre d’accueil du barrage Saunders présente l’histoire du Projet de canalisation et d’aménagement hydroélectrique du Saint-Laurent, ainsi que les communautés et les personnes touchées, et les grandes histoires de la biodiversité comme l’anguille d’Amérique. Avec des expositions informatives et interactives, une vue imprenable sur la centrale électrique et un emplacement de choix sur le sentier Riverside, le Centre d’accueil des visiteurs est une destination touristique clé dans la région de Cornwall.

Faits en bref

  • Le réseau électrique de l’Ontario est l’un des plus propres au monde, avec une combinaison énergétique composée d’énergie nucléaire, d’hydroélectricité, de gaz naturel, d’énergie éolienne, d’énergie solaire et de bioénergie.
  • La centrale R.H. Saunders est une source fiable d’énergie propre depuis 65 ans. La centrale répond actuellement à environ cinq pour cent des besoins en électricité de l’Ontario.
  • La centrale R.H. Saunders est située sur le fleuve Saint-Laurent et fait partie du barrage hydroélectrique Moses-Saunders, partagé avec les États-Unis.

Articles connexes

  • https://choosecornwall.ca/news-english/major-overhaul-now-underway-at-r-h-saunders-generating-station/

La remise à neuf de la centrale électrique R.H. Saunders a été présentée dans la dernière édition du magazine Cornwall Living, disponible dès maintenant.

Categorised in: , , ,