share

Cornwall choisie pour un projet pilote régional d’immigration

décembre 19, 2019
Par Bob Peters

Cornwall (Ontario) – Les entreprises de Cornwall et de la région environnante disposent d’un nouvel outil pour aider à attirer et à retenir des travailleurs qualifiés, grâce à un nouveau programme pilote régional d’immigration.

Le projet pilote régional d’immigration – qui fait partie du Programme Ontarien des Candidats à l’Immigration de l’Ontario (POCI) – sera une occasion pour les entreprises de Cornwall de combler les lacunes en matière de talents et de soutenir la croissance économique, ainsi qu’un moyen pour les travailleurs étrangers qualifiés de devenir des résidents permanents. Cornwall est l’une des trois collectivités ontariennes sélectionnées pour le projet, avec Belleville/Quinte West et Chatham-Kent.

« Notre gouvernement est déterminé à accroître l’immigration économique et à mettre en contact les créateurs d’emplois des petites collectivités et des collectivités rurales avec les talents dont ils ont besoin pour prendre de l’expansion et réussir », a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. « Grâce au Projet pilote régional d’immigration, les entreprises de Belleville/Quinte West, Chatham-Kent et Cornwall ont maintenant la possibilité de répondre à leurs besoins en matière d’emploi et de créer encore plus de bons emplois ».

L’annonce du projet pilote a été faite ce matin par Jim McDonell, député provincial de Stormont-Dundas-South Glengarry.

« En accueillant des nouveaux arrivants à Cornwall, nous aidons nos créateurs d’emplois à faire prospérer leurs entreprises et à stimuler notre économie locale », a déclaré le député McDonell.   « Grâce au Projet pilote régional d’immigration et à l’infrastructure en place pour aider les nouveaux arrivants à s’établir, nous contribuerons à résoudre les problèmes de main-d’œuvre qualifiée pour nos communautés francophones et anglophones ».

Lors de l’élaboration du projet pilote, nous avons choisi les collectivités pilotes en fonction de leurs défis spécifiques en matière de main-d’œuvre qualifiée, de leur capacité à aider les nouveaux arrivants à s’établir et de l’intérêt des intervenants communautaires.

« Les entreprises de Cornwall ont contribué à l’élaboration de ce projet pilote et ont clairement démontré que la demande de travailleurs dans des secteurs spécifiques de Cornwall dépasse l’offre locale », a déclaré la mairesse Bernadette Clement. « Nous accueillons cette nouvelle comme une étape positive pour aider les nouveaux arrivants à contribuer à la croissance de notre économie. »

La Commission de formation de l’Est ontarien sera l’organisme responsable du projet pilote de Cornwall, et les résultats aideront à orienter les efforts futurs visant à régionaliser l’immigration économique en Ontario.

« Nous sommes impatients de travailler avec les organismes communautaires et les intervenants à ce projet », a déclaré Martha Woods, directrice générale de la Commission de formation de l’Est ontarien. Cette initiative permettra à 50 travailleurs étrangers qualifiés, ainsi qu’à leur famille, de devenir des résidents permanents et aidera à résoudre les problèmes de main-d’œuvre qualifiée, à encourager la croissance des entreprises et à stimuler notre économie locale ».

Le projet pilote régional travaille dans le cadre des volets existants d’offres d’emploi des employeurs du POCI pour évaluer les candidats. Si un candidat se qualifie pour l’un des volets d’offres d’emploi des employeurs du POCI et qu’il a une offre d’emploi permanent à temps plein d’un employeur situé dans l’une des collectivités pilotes, il peut alors se qualifier pour le projet pilote. Les communautés ne sont pas responsables de la validation des candidats. Le projet pilote offrira une voie d’admission réservée aux candidats qui présentent une demande dans le cadre du projet pilote régional d’immigration.

Dans le cadre du projet pilote, le POCI travaillera également avec les municipalités et les partenaires communautaires pour mieux faire connaître le programme et encourager les employeurs locaux à y participer. Le POCI offre également aux employeurs des collectivités pilotes un accès à son équipe de services aux entreprises afin de les aider à répondre aux questions qu’ils pourraient avoir concernant le programme et de l’accès aux talents étrangers pour répondre à leurs besoins locaux.

La réception des demandes dans le cadre du Projet pilote régional d’immigration n’est pas encore ouverte. Veuillez consulter le site Web du POCI pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admission et les demandes au début de 2020.

Des informations complémentaires sont également disponibles via cette fiche info:

À propos du Programme ontarien des candidats à l’immigration

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration de (POCI) est le programme d’immigration économique de la province. Il opère en partenariat avec le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les travailleurs étrangers, les étudiants internationaux et toute autre personne possédant les compétences, l’expérience et la formation appropriées présentent une demande de candidature au POCI. Le POCI reconnaît et désigne pour la résidence permanente des personnes qui possèdent les compétences et l’expérience dont l’économie ontarienne a besoin, et le gouvernement du Canada prend la décision finale d’approuver les demandes de résidence permanente.

EN BREF

  • Le POCI attribuera environ 150 nominations pour le projet pilote par le biais de la catégorie d’offre d’emploi d’employeur du POCI qui sera réservée aux candidats ayant des offres d’emploi dans les collectivités pilotes.
  • La catégorie des offres d’emploi pour les employeurs du POCI permet aux entreprises ontariennes de combler leurs besoins en main-d’œuvre dans les emplois professionnels, de gestion et en demande avec des travailleurs étrangers et des étudiants étrangers pour combler leurs pénuries de main-d’œuvre. Les travailleurs recrutés doivent avoir une offre d’emploi et peuvent présenter leur demande à partir du Canada ou de l’étranger.
  • Le gouvernement ajoutera également de nouveaux codes de la Classification nationale des professions (CNP) du secteur manufacturier au volet des compétences en demande, qui entrera en vigueur à l’année de nomination 2020.
  • Au Canada, l’immigration est une compétence partagée entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires. L’Ontario a le plus grand programme de candidats au pays avec une dotation de 6 650 en 2019, en plus de 250 nominations supplémentaires spécifiquement pour les emplois de niveau C de la Classification nationale des professions qui exigent habituellement des études secondaires et/ou une formation spécifique à l’emploi.
  • L’Ontario a demandé au gouvernement fédéral d’augmenter son quota de mises en candidature en 2019 et devrait bientôt entamer des discussions pour le quota de mises en candidature en 2020 afin de s’assurer que l’Ontario puisse répondre à la demande pour le programme.

Categorised in: , , ,