La Ville de Cornwall lance son nouveau site Web
novembre 14, 2018Cornwall, Ontario – L’un des sites Web les plus anciens du Canada s’offre un nouveau visage.
La Ville de Cornwall a lancé son nouveau site Web à l’adresse www.cornwall.ca et les visiteurs peuvent dès maintenant accéder à des informations sur des sujets clés au moyen d’une plateforme bilingue entièrement accessible, conviviale et mobile.
« La nouvelle version améliorée du site cornwall.ca facilitera plus que jamais la recherche d’informations pertinentes sur les programmes, les services et les événements de la Ville, » a déclaré Emma Meldrum, coordonnatrice chargée de l’information publique. « Le site Web de la Ville est un document vivant. Il continuera d’évoluer et de changer en fonction des besoins des résidents. »
Le site Web contient des centaines de pages de documents, organisées dans un système de menu facile à utiliser et complété par un outil de recherche rapide et précis. Les utilisateurs sont encouragés à découvrir les nouvelles fonctionnalités suivantes :
Parlez-nous : Les offres courantes d’engagement public sont répertoriées dans un seul endroit, où les résidents peuvent se renseigner sur les consultations publiques et y participer.
Recycle Coach : Le tri des déchets est plus simple que jamais grâce à cet outil de recherche qui fournit aux résidents des informations locales.
Répertoire des règlements municipaux : Les règlements de la Ville de Cornwall sont plus accessibles grâce à une base de données consultable.
Calendrier communautaire : Organismes et particuliers peuvent désormais inscrire des événements à un calendrier communautaire.
Comment…? : Ce menu offre des réponses aux questions les plus fréquemment posées, qu’il s’agisse de postuler à un emploi auprès de la Ville ou de s’inscrire à des programmes de loisirs.
Le nouveau site Web comporte de nouveaux menus qui mettent l’accent sur l’utilisateur : Vivre à Cornwall, Divertissement, Affaires, Hôtel de ville, Visite et Comment…?
Le site Web est le fruit de plusieurs années d’effort auquel ont participé tous les services municipaux et des douzaines d’employés à mesure que le contenu était revu et corrigé. Cet effort se poursuivra au fur et à mesure que le personnel s’efforcera de tenir cornwall.ca à jour pour qu’il reste pertinent.
Concours
Les résidents sont encouragés à cliquer et à s’orienter sur le nouveau site Web. Pour un temps limité, les visiteurs du site auront la possibilité de gagner des laissez-passer d’autobus, de natation et de patinage, ainsi qu’un composteur et des produits Choose Cornwall. Il suffit aux résidents de remplir un formulaire en ligne pour s’inscrire.
Sessions d’orientation
Les résidents peuvent en apprendre davantage sur la façon de naviguer sur le nouveau site de cornwall.ca à la Bibliothèque publique de Cornwall, où des démonstrations auront lieu le jeudi 29 novembre à 10 h, 15 h et 18 h 30. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à emma.meldrum@cornwall.ca
Cornwall.ca est l’un des nombreux moyens par lesquels la Ville communique avec les résidents, les visiteurs et les propriétaires d’entreprises. On compte, parmi les autres sites, choosecornwall.ca, cornwalltourism.com, businessenterprisecentre.ca et immigrationcornwall.com.
La Ville continuera d’utiliser l’application Pingstreet et les plateformes de médias sociaux pour partager des nouvelles et des mises à jour.
Contexte
La Ville de Cornwall a été l’une des premières municipalités canadiennes à créer un site Web. Lancé en 1996, le site bilingue de 16 pages était principalement axé sur le développement économique. Il s’agissait alors d’une évolution de l’information précédemment disponible sur le réseau FreeNet de la capitale nationale.
Créé par Bob Peters, ce site Web était novateur, au point de servir de modèle à d’autres municipalités – dont la Ville d’Ottawa – qui se sont empressées de tirer parti de ce nouveau support.
Le site s’est avéré populaire et, en octobre de la même année, il avait déjà cumulé 12 000 visites. Il a donc donné lieu à la création de nouveaux sites Web pour des entreprises et des organismes locaux comme la Chambre de commerce de Cornwall et Team Cornwall, ce qui a contribué à faire de Cornwall l’une des collectivités les plus connectées sur le Web.
Le site offrait également au personnel de la Ville l’accès à des statistiques détaillées sur l’activité du site Web grâce à l’expertise de Busitech, une entreprise de logiciels de Cornwall. Cette approche novatrice de l’utilisation des paramètres de mesure a contribué à guider l’évolution du contenu au fil des ans.
Le site a connu un certain nombre de versions différentes depuis 1999 et sa portée s’est élargie pour inclure les règlements administratifs, la webdiffusion des réunions du Conseil et les cartes interactives. En 2007, l’adresse du site Web a été raccourcie de city.cornwall.on.ca à www.cornwall.ca.
Le dernier projet de redéveloppement du site Web a débuté en mars 2017 et a impliqué 40 employés municipaux qui ont fait des mises à jour importantes aux pages Web de leurs services. Près de 25 membres du personnel ont été formés pour améliorer leurs compétences en matière de rédaction de sites Web.
Sous sa forme actuelle, le site est visité par environ 12 000 utilisateurs chaque mois. Les pages les plus populaires concernent les offres d’emploi, les heures d’ouverture du Centre aquatique, les liaisons de transport en commun de Cornwall et les profils du Conseil municipal.
Le site Web est soutenu par les médias sociaux
Pour en savoir plus
On peut communiquer avec la Ville de Cornwall via les canaux suivants :
- Web: https://www.cornwall.ca
- Facebook: https://www.facebook.com/thecityofcornwall/
- Twitter: https://twitter.com/CityofCornwall
Categorised in: Communauté, Environment, Général, Nouvelles, Sport