share

La Chambre soulève des inquiétudes quant à la capacité de survie des entreprises

mars 26, 2020
Par Bob Peters

Cornwall Ontario – La Chambre de commerce de Cornwall tire la sonnette d’alarme sur la capacité de nombreuses entreprises locales à surmonter les impacts économiques des efforts publics pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

Mises à jours COVID-19

Au cours des dernières semaines, de nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes afin de se conformer aux ordres du gouvernement visant à réduire l’interaction avec le public. Dans une enquête récente sur les entreprises de Cornwall, la Chambre a découvert que la plupart des entreprises auront du mal à survivre à la pandémie. L’enquête a donné lieu à des statistiques alarmantes : 42% des entreprises locales auront du mal à survivre jusqu’à la fin du mois d’avril, et 30% de plus seront incapables de survivre pendant trois mois.

La Chambre reconnaît que la Business Development Corporation (BDC) et la Cornwall and Counties Community Futures Development Corporation travaillent dur pour soutenir le plus grand nombre d’entreprises et que des dizaines d’entreprises locales seront bénéficiaires de prêts. Elle note que la subvention salariale fédérale apportera un soutien minimal aux entreprises et n’aidera que celles qui sont encore en activité.

« Le Premier ministre ayant déclaré que les restrictions liées à la COVID-19 pourraient être en place pendant des mois, il faudra faire beaucoup plus pour soutenir les entreprises », déclare Greg Pietersma, directeur exécutif de la Chambre. « La dette n’est pas la solution pour toutes les entreprises. Certaines fonctionnent avec des revenus considérablement réduits et ont besoin d’un soutien pour maintenir leurs employés en activité. Beaucoup d’autres ne peuvent pas travailler et ont besoin d’aide pour payer leurs dépenses sans s’endetter ».

Les entreprises individuelles et les sociétés de personnes ont également besoin de soutien et ont des difficultés à obtenir de l’aide dans le cadre des programmes disponibles.

Pour répondre aux besoins susmentionnés, la Chambre de commerce de Cornwall fait les recommandations suivantes :

  • Proposer aux petites et moyennes entreprises le choix entre une subvention salariale d’au moins 75 % ou un remboursement des versements de TPS effectués au cours des six derniers mois.
  • Les entrepreneurs individuels et les partenaires devraient se voir proposer des paiements mensuels basés sur l’évaluation de leur impôt sur le revenu des années précédentes.

Ces initiatives, ainsi que les programmes de prêts existants, ajouteraient des milliers d’entreprises à la liste de celles qui pourraient bénéficier d’un soutien et aideraient les 72 % d’entreprises qui auront du mal à survivre jusqu’en juin.

La Chambre a répondu à des dizaines d’appels de propriétaires d’entreprises inquiets depuis le début de la crise et a fourni des informations régulièrement mises à jour via le site web de la Chambre et sa page Facebook.

À propos de la Chambre de commerce

La Chambre de commerce de Cornwall et sa région est la voix unifiée de la communauté des affaires de la région qui s’exprime en faveur de la croissance, du leadership et de l’innovation. Sous la direction du conseil d’administration élu, la Chambre cherche à faire progresser la communauté de façon continue par le biais de la défense des intérêts politiques, du développement fondé sur la connaissance et des opportunités d’innovation.

La Chambre compte près de 700 membres.  Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Tous les jours, nous résumons les dernières nouvelles sur les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises de Cornwall. Pour les consulter, cliquez sur le lien suivant :

Categorised in: , , ,