Le Défi mondial junior A présenté à Cornwall en 2020
septembre 2, 2019Cornwall – Ontario – Hockey Canada a annoncé que la 15e édition du Défi mondial junior A retournera en Ontario en 2020 et que Cornwall accueillera la vitrine internationale du hockey junior A du 13 au 19 décembre. C’est la deuxième fois, et la première fois depuis que les villes de Cobourg et Whitby ont organisé conjointement l’événement en 2015, que l’Ontario en est l’hôte.
Le Défi mondial junior A 2020 représente un partenariat entre Hockey Canada, la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), le club Hockey Eastern Ontario (HEO) et la Ligue centrale de hockey junior A ainsi que le comité hôte local et le Bureau central de dépistage de la LNH.
Les partisans de partout au pays auront l’occasion d’encourager les meilleurs joueurs de deux équipes canadiennes – Équipe Canada Est et Équipe Canada Ouest – alors qu’ils se disputeront la médaille d’or à l’aréna Ed Lumley de Cornwall, de 4 800 places, situé dans le Complexe civique de Cornwall, lieu d’attache des Colts de Cornwall de la Ligue centrale de hockey junior A.
« C’est un moment exaltant pour la ville et les amateurs de hockey de Cornwall, et nous savons que le comité hôte local est déjà à pied d’œuvre pour veiller à offrir un événement de calibre mondial pour tous les participants et les amateurs », affirme Dean McIntosh, vice-président des événements et des propriétés chez Hockey Canada. « Nous avons hâte de retourner en Ontario pour le Défi mondial junior A et de laisser un héritage pour soutenir la croissance et le développement du hockey mineur dans la région ».
Le Défi mondial junior A a eu par le passé un impact économique estimé à plus de 3 millions de dollars pour les communautés hôtes.
« La ville de Cornwall est fière d’accueillir le Défi mondial junior A. Je suis convaincue que nos installations de calibre mondial et nos mordus du hockey feront en sorte que notre communauté représente un lieu idéal pour ce tournoi divertissant et compétitif », a déclaré la mairesse Bernadette Clement.
Depuis le début de l’événement en 2006, plus de 300 joueurs sélectionnés au repêchage de la LNH ont participé au tournoi, dont 42 choix à la première ronde (Beau Bennett, Jacob Bernard-Docker, Brock Boeser, Alexander Burmistrov, Dennis Cholowski, Joe Colborne, Kyle Connor, Grigori Denisenko, Nikolaj Ehlers, Dante Fabbro, Nikita Filatov, Mikhail Grigorenko, Denis Guryanov, Ryan Johnson, Tyson Jost, Dmitri Kulikov, Evgeny Kuznetsov, Elias Lindholm, Hampus Lindholm, John Moore, Vladislav Namestnikov, Riley Nash, Alex Newhook, Valeri Nichushkin, Dylan Olsen, David Pastrnak, Vasily Podkolzin, German Rubtsov, Ilya Samsonov, Jordan Schmaltz, Nick Schmaltz, Jaden Schwartz, Brendan Smith, Andrei Svechnikov, Evgeny Svechnikov, Vladimir Tarasenko, Kyle Turris, Alexander Wennberg, Andrei Vasilevski, Jakub Vrana, Nail Yakupov et Jakub Zboril).
« La Ville de Cornwall, de concert avec le club de hockey des Colts et la Ligue centrale de hockey junior A, a grandement appuyé les événements de la LHJC ces dernières années, y compris le Championnat national junior A et le Match des meilleurs espoirs de la LHJC », a déclaré Brent Ladds, président de la LHJC. « Nous sommes certains que le Défi mondial junior A 2020 sera un succès à Cornwall, étant donné le grand nombre de partisans du hockey junior A présents dans la région. »
Des 13 matchs pour la médaille d’or au Défi mondial junior A, 10 ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Équipe Canada Ouest a remporté la médaille d’or à cinq reprises (2006, 2007, 2011, 2015, 2017), la médaille d’argent à trois reprises (2008, 2009, 2012) et la médaille de bronze à deux reprises (2013, 2018). Équipe Canada Est compte cinq médailles d’argent (2006, 2007, 2010, 2011 2016) et une médaille de bronze (2008).
Renseignements supplémentaires
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca