L’Ontario prolonge les décrets d’urgence
avril 23, 2020Cornwall, Ontario – Se fondant sur les conseils du médecin hygiéniste en chef, le gouvernement de l’Ontario prolonge jusqu’au 6 mai 2020 tous les décrets d’urgence qui ont été mis en place à ce jour en vertu du paragraphe 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. Cette décision vise à protéger la santé et le mieux-être des Ontariens et Ontariennes d’un bout à l’autre de la province et à enrayer la propagation de la COVID-19.
Les décrets prolongés comptent les décrets relatifs à la fermeture des aires et installations récréatives de plein air, des lieux de travail non essentiels et des lieux publics, bars et restaurants, aux restrictions sur les activités sociales, et à l’interdiction pour le personnel des maisons de retraite et foyers de soins de longue durée de travailler dans plus d’un établissement.
« Nous réalisons des progrès constants dans notre lutte contre ce virus mortel, mais nous ne sommes pas encore hors de danger, loin de là. Il est absolument nécessaire de prolonger ces décrets d’urgence pour continuer à assurer la sécurité et protéger la santé de tous les Ontariens et Ontariennes, a déclaré le premier ministre Ford. Les efforts que déploient chacun et chacune d’entre nous en restant à la maison, en respectant l’écart sanitaire et en se lavant fréquemment les mains demeurent le meilleur moyen d’endiguer la propagation de la COVID-19. »
En plus de prolonger les décrets existants, le gouvernement a émis un nouveau décret d’urgence pour permettre aux organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances de réaffecter leur personnel d’un emplacement ou d’un programme à un autre et de faire appel à du personnel à temps partiel, du personnel temporaire ou des contractants supplémentaires. Cela permettra de s’assurer que les gens continuent à recevoir les soins de haute qualité auxquels ils s’attendent et qu’ils méritent pendant la pandémie de COVID-19. Les organismes sont tenus de fournir aux travailleurs et travailleuses la formation nécessaire pour atteindre les objectifs de leur plan de réaffectation.
Les décrets d’urgence suivants ont été prolongés jusqu’au 6 mai 2020 :
- Fermeture des établissements publics
- Interdiction d’organiser des événements publics de plus de cinq personnes
- Réaffectation du personnel pour appuyer les services de santé
- Eau potable et eaux usées (en anglais seulement)
- Signification électronique de documents
- Mesures applicables à la réaffectation du personnel dans les foyers de soins de longue durée
- Coût de l’électricité
- Fermeture des lieux de travail non essentiels
- Gestion de la circulation
- Rationalisation des exigences applicables aux établissements de soins de longue durée (en anglais seulement)
- Interdiction de demander un prix exorbitant pour la vente de denrées nécessaires
- Fermeture des installations récréatives de plein air
- Exécution des décrets
- Mesures d’affectation du travail pour les conseils de santé
- Mesures d’affectation du travail dans les maisons de retraite
- Accès par les personnes précisées aux renseignements sur le statut relatif à la COVID-19
- Organismes de service fournissant des services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle
- Collecte et livraison de cannabis
- Signatures dans les testaments et les procurations
- Usage de la force et maniement des armes à feu dans le cadre de la prestation des services policiers
- Frais pour les services de garde
- Ententes entre les fournisseurs de services de santé et les maisons de retraite
- Établissements de santé ou d’hébergement temporaires
- Fermeture des terres publiques au camping récréatif
- Mesures d’affectation du travail pour les organismes de service fournissant des services résidentiels pour les femmes victimes de violence et des services de ligne téléphonique d’écoute
- Travail limité à un seul foyer de soins de longue durée
- Mesures d’affectation du travail pour les conseils d’administration de district des services sociaux
- Affectation des employés des organisations de prestation de services
- Mesures d’affectation du travail pour les municipalités
- Travail limité à une seule maison de retraite
Faits en bref
- Le gouvernement de l’Ontario a déclaré la situation d’urgence à l’échelle provinciale le 17 mars 2020 en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. La situation d’urgence a été prolongée le plus récemment le 14 avril dernier, et ce jusqu’au 12 mai 2020.
- Précédemment, l’Ontario a fourni des fonds supplémentaires pour renforcer les mesures de soutien en ligne et virtuel en santé mentale face à la pandémie.
- Plus de 600 organismes communautaires offrent des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en Ontario. Chaque année, ces organismes fournissent des services et offrent du soutien à plus d’un million d’Ontariens et Ontariennes.
Ressources additionnelles
- Consultez le site Web de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger la population ontarienne de la COVID-19.
- Le Plan d’action contre la COVID-19 pour les foyers de soins de longue durée définit les mesures que prend le gouvernement pour protéger les résidents et le personnel des établissements de soins de longue durée de la province.
- Renseignements complémentaires et décrets d’urgence
- Pour de plus amples renseignements, le public peut appeler la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161 (sans frais en Ontario seulement).
Tous les jours, nous résumons les dernières nouvelles sur les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises de Cornwall. Pour les consulter, cliquez sur le lien suivant :
Categorised in: Commerce, Communauté, Général, Nouvelles