share

Les activités de plein air sont en plein essor à Cornwall

janvier 6, 2021
By Bob Peters

Cornwall (Ontario) – Les activités de plein air sont en plein essor à Cornwall, et comme beaucoup de gens le découvrent, notre ville est un excellent endroit pour explorer notre merveilleux environnement naturel.

The Trails at Guindon Park - Cornwall Ontario

« Sortir en plein air est une façon saine de faire de l’exercice, surtout pendant cette période de confinement », affirme Jamie Fawthrop, directeur de la division des loisirs de la Ville de Cornwall. « Nous avons apporté des améliorations à nos parcs municipaux pour répondre à l’intérêt accru pour les loisirs extérieurs. »

Parc Lamoureux

Les résidents peuvent se rendre au parc Lamoureux et profiter de la vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent pendant l’hiver. Le personnel de la ville a travaillé assidûment et a apporté des améliorations au parc pour permettre les activités hivernales populaires. On y trouve notamment :

  • Une nouvelle patinoire à la tour de l’horloge
  • Une piste de luge derrière la fontaine à jets douchants
  • Des tables de pique-nique
  • Des toilettes ouvertes pour la saison à la fontaine à jets douchants (de 8 h à 20 h).
  • Des sentiers pédestres déblayés et sablés du Complexe civique à l’escadre de l’ARC.
  • Les raquettes à neige sont autorisées dans tout le parc.

Les sentiers du parc Guindon

Les sentiers du parc Guindon sont devenus très populaires auprès des randonneurs et des amateurs de vélo de montagne. Avec l’arrivée de la neige, les pistes principales seront damées pour le ski de fond tandis que les nouvelles pistes en forêt seront parfaites pour les amateurs de raquettes et de vélos à pneus surdimensionnés. Les toilettes situées à l’extrémité ouest des sentiers sont désormais ouvertes de 8 heures à 17 heures, et nettoyées régulièrement.

Patinoires extérieures

À mesure que le temps se refroidit, des patinoires extérieures supplémentaires sont en cours d’aménagement et offriront aux habitants du quartier l’occasion idéale de faire du patinage récréatif.

Autres sentiers locaux

Il y a plusieurs parcs et sentiers dans les environs immédiats qui sont également populaires pendant l’hiver. Il s’agit notamment de l’aire de conservation de Gray’s Creek (randonnée, raquette et vélos à pneus surdimensionnés) et des sentiers de Summerstown (ski de fond, raquette et vélos à pneus surdimensionnés).

S’équiper et créer des liens

Vous êtes novice en matière de loisirs en plein air? Procurez-vous l’équipement approprié pour pratiquer la raquette, le ski de fond, la randonnée et le patinage dans l’un des excellents magasins de sport et pourvoyeurs de la région de Cornwall. Il existe un certain nombre de groupes dans la région qui vous permettront de créer des liens avec d’autres adeptes pour en apprendre davantage sur le sport que vous avez choisi.

Les bonnes manières sur les sentiers de plein air

Nous avons la chance d’avoir un accès facile à de nombreux sentiers magnifiques à Cornwall. De plus en plus de personnes vont à l’extérieur et profitent de la randonnée et du cyclisme, et certaines difficultés, comme les sentiers bondés et les environnements naturels dégradés, découlent de cette hausse de popularité. C’est pourquoi il est important d’être respectueux des autres personnes sur les sentiers, ainsi que de la faune et de l’environnement.

Suivez ces règles simples pour profiter d’une activité de plein air sûre et agréable sur les sentiers locaux.

  • Faites preuve de courtoisie et dites bonjour aux autres randonneurs lorsque vous les croisez le long du sentier.
  • Ne laissez rien sur place. Ne jetez pas de détritus!
  • Les chiens doivent toujours être tenus en laisse de 1,80 m. Ramassez les excréments de votre chien.
  • Marchez ou pédalez en file indienne au milieu du sentier, même si celui-ci est mouillé ou boueux.
  • Restez à droite et dépassez sur la gauche.
  • Si une personne monte une côte, elle a la priorité si vous la descendez.
  • Visitez les sentiers en petits groupes; divisez les grands groupes en petits groupes.
  • À moins que vous ne dépassiez quelqu’un sur un sentier, essayez de maintenir une distance entre vous et les autres randonneurs.
  • Évitez de marcher, de faire de la raquette ou du vélo sur les pistes de ski de fond damées, car cela nuit à l’expérience des skieurs.
  • Aidez à préserver le caractère naturel de nos aires naturelles. Veuillez minimiser toute perturbation de la flore ou de la faune.

N’oubliez pas de vous organiser à l’avance, de consulter les cartes des pistes et de vous habiller en fonction de la météo. Soyez prudents et hydratez-vous!

AllTrails

L’état des sentiers locaux ainsi que des cartes et des photos sont disponibles sur le site Web et l’application AllTrails, dont le téléchargement est gratuit.

Renseignements complémentaires

N’oubliez pas de garder une distance de 2 mètres avec les personnes extérieures à votre foyer. Soyez prudents!

Des renseignements supplémentaires sont également offerts sur le site Web de la Ville.

Categorised in: , , ,