share

La tournée Bonjour My Friend! s’arrête à Cornwall

mai 21, 2019
By Kevin Lajoie

Cornwall – Ontario – une tournée pancanadienne célébrant les deux langues officielles du pays est arrivée à Cornwall aujourd’hui.

Bonjour my friend!

L’autobus coloré de la tournée Bonjour my friend! est arrivé dans la ville dans le cadre d’une tournée nationale de 50 jours célébrant le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles. La tournée a débuté le 15 avril à Victoria (C.-B.) et se terminera le 21 juin à St. John’s (Terre-Neuve).

L’ambassadrice Laura Lussier et l’ambassadeur Shaunpal Jandu ont visité deux écoles secondaires locales – La Citadelle et l’Héritage – pour mener des discussions avec les élèves et les membres des communautés sur la dualité linguistique et la façon dont elle a contribué à façonner le Canada et ses habitants.

Au cours des discussions, les membres du public ont été invités à partager leurs points de vue sur la dualité linguistique et ce qu’elle signifie pour les Canadiens. Les responsables de la tournée ont également pris des photos et des vidéos des participants pour les inclure dans leur parcours d’un océan à l’autre.

La mairesse Bernadette Clement était sur place pour accueillir la délégation et offrir des cadeaux de bienvenue de la Ville de Cornwall.

« Nous sommes très fiers de vous compter parmi nous aujourd’hui, a déclaré la mairesse Clement. Nous sommes très fiers de notre communauté. Notre ville est accueillante, diversifiée et fière de ses racines bilingues ».

Cette étape s’inscrivait dans la tournée, compte tenu de la fière histoire de Cornwall en tant que communauté bilingue. Le premier afflux important de francophones à Cornwall s’est échelonné entre 1870 et 1890, en raison de l’ouverture des usines de textile et de papier et de l’industrialisation générale de la ville, et des possibilités d’emploi subséquentes.

Depuis, la communauté francophone a contribué à donner à Cornwall son caractère bilingue unique.

« Nous sommes très heureux que la tournée Bonjour my friend! ait pu s’arrêter à Cornwall. Laura et Shaunpal sont deux merveilleux ambassadeurs de la dualité linguistique. Cornwall est un parfait exemple d’une communauté ouverte et respectueuse », a déclaré Dianne Poirier, présidente de l’Association canadienne-française de l’Ontario – Stormont, Dundas et Glengarry.

À propos de la tournée Bonjour My Friend!

Pour célébrer le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, Laura Lussier et Shaunpal Jandu entreprennent un voyage en autobus.

Pendant 50 jours, ils parcourent le pays pour partager leur passion pour la dualité linguistique, ce principe fondamental qui est au cœur même de l’identité canadienne. Leur périple suscite des rencontres mémorables avec des Canadiens et des Canadiennes de tous les horizons.

Pour obtenir des précisions sur la tournée Bonjour my friend!, cliquez sur le lien suivant :

http://bonjourmyfriend.ca

Categorised in: , ,