Les prix des maisons à Cornwall demeurent nettement inférieurs à ceux de l’Ontario et du Canada
septembre 25, 2023Cornwall (Ontario) – Le coût associé à la propriété d’une maison à Cornwall demeure bien inférieur aux moyennes provinciale et nationale.
Le prix moyen des maisons vendues à Cornwall en août 2023 était de 413 860 $, soit la moitié du prix de vente moyen de l’Ontario (832 376 $) et nettement inférieur à celui du Canada (650 140 $). Le prix de vente de Cornwall a diminué de 5,2 % par rapport à août 2022.
« L’activité des ventes a bondi par rapport aux niveaux de l’année précédente en août, atteignant des niveaux légèrement inférieurs aux niveaux habituels pour cette période de l’année », a déclaré Vicki Vanderveen, présidente de la chambre immobilière de Cornwall et du District. La hausse des ventes s’est accompagnée d’une hausse des nouvelles inscriptions, ce qui a stimulé l’activité des acheteurs et ramené le marché en territoire équilibré. Dans l’ensemble, les stocks sont encore très bas par rapport aux niveaux historiques, mais semblent s’être stabilisés, tandis que les niveaux de prix restent historiquement élevés, mais diminuent progressivement par rapport aux sommets de 2022. »
D’autres statistiques provenant de la chambre immobilière de Cornwall et du District fournissent d’autres renseignements :
- Le prix moyen le plus global depuis le début de l’année à Cornwall et dans le district était de 425 672 $, soit une baisse de 4,6 % par rapport aux huit premiers mois de 2022.
- Le nombre de maisons vendues par l’intermédiaire du système MLSMD a totalisé 126 unités en août 2023. Il s’agit d’une augmentation de 24,8 % par rapport à août 2022.
- Les ventes de maisons ont été inférieures de 8 % à la moyenne sur cinq ans et de 3,9 % à la moyenne sur 10 ans pour le mois d’août.
- Depuis le début de l’exercice, les ventes de maisons ont totalisé 791 unités au cours des huit premiers mois de l’année. Il s’agit d’une baisse importante de 14,7 % par rapport à la même période en 2022.
- La valeur monétaire de toutes les ventes de maisons en août 2023 était de 52,1 millions de dollars, en hausse de 18,2 % par rapport au même mois en 2022.
- Le nombre de nouvelles inscriptions a connu une augmentation substantielle de 37,4 % par rapport à août 2022. Il y a eu 191 nouvelles inscriptions résidentielles en août 2023. Il s’agissait du plus grand nombre de nouvelles inscriptions en août depuis plus de cinq ans.
- Les nouvelles inscriptions ont dépassé de 16,3 % la moyenne sur cinq ans et de 3,9 % la moyenne sur 10 ans pour le mois d’août.
- Le nombre d’inscriptions résidentielles actives s’élevait à 306 unités sur le marché à la fin d’août, soit une augmentation considérable de 15 % par rapport à la fin d’août 2022.
- Les inscriptions actives étaient de 10,2 % supérieures à la moyenne sur cinq ans et de 42,2 % inférieures à la moyenne sur 10 ans pour le mois d’août.
- Les mois d’inventaire s’établissaient à 2,4 à la fin d’août 2023, en baisse par rapport aux 2,6 mois enregistrés à la fin d’août 2022 et en deçà de la moyenne à long terme de 4,2 mois pour cette période de l’année. Le nombre de mois d’inventaire correspond au nombre de mois qu’il faudrait pour vendre les stocks actuels au rythme actuel des ventes.
Prix moyens des maisons et location d’appartements
Cornwall est un endroit abordable où vivre, que vous soyez locataire ou propriétaire d’une maison. Les deux liens suivants fournissent des informations supplémentaires sur les prix moyens des maisons et les taux de location d’appartements à Cornwall. Cliquez sur le lien suivant pour consulter les chiffres les plus récents :
À propos de la chambre immobilière de Cornwall et du District
La chambre immobilière de Cornwall et du District couvre une vaste région, y compris la ville de Cornwall et les comtés de Stormont, Glengarry, Prescott et une partie de Dundas. Elle jouit d’une situation unique, à la frontière du Québec et des États-Unis, avec le pittoresque fleuve Saint-Laurent qui longe le sud et la rivière des Outaouais qui longe le nord. Certaines des terres agricoles les plus productives du Canada couvrent la campagne de la région, encadrant des villages, des villes et des cités prospères. La chambre immobilière de Cornwall et du District compte actuellement 190 membres.
Categorised in: Commerce, Communauté, Général, Nouvelles