Transformer l’art local en phénomène de mode
février 5, 2021Cornwall – Ontario – Une nouvelle initiative communautaire locale aide à mettre en valeur l’art local d’une toute nouvelle façon – et à générer par la même occasion des revenus dont les artistes ont bien besoin.
Le projet Cornwall Gallery in Motion est né du désir de sensibiliser la population aux artistes locaux et de les soutenir, artistes qui ont été durement touchés par la Covid-19.
« Pour ces artistes, l’art est le principal moyen de revenu et ils ont été durement touchés par la Covid », a déclaré Jane McLaren, responsable communautaire et passionnée d’art, qui est à l’origine du projet.
Dans le cadre de ce projet, cinq artistes locaux – Tracy Davies, Pierre Giroux, Yafa Goawily, Louise Mignault et Laura Stevens – ont chacun créé une œuvre originale célébrant différents aspects de la communauté. Les créations sont présentées sur des tee-shirts de Mike’s Printing & Apparel qui sont vendus 25 dollars chacun, l’intégralité des recettes étant reversée aux artistes.
« Nous espérons que les gens achèteront les tee-shirts, les porteront fièrement et créeront une galerie d’art original « en mouvement » mettant en valeur le travail des artistes locaux », a ajouté Mme McLaren.
Les tee-shirts présentent une variété de thèmes liés à Cornwall, allant des lieux de référence comme le Port Theatre à la pêche, au cyclisme, à la faune et à la flore et à l’aménagement de l’espace.
Tracy Davies, par exemple, a rendu hommage à l’une des lignes de vie de la communauté – le fleuve Saint-Laurent – en dessinant un doré jaune sur le thème du zentangle.
« La pêche est un attrait important pour la ville et elle est également appréciée par de nombreux membres de la communauté », a déclaré Mme Davies, propriétaire de la galerie Cailuan au centre-ville de Cornwall. « Je suis ravie de prendre part à cette initiative. C’est une façon amusante de sensibiliser aux arts et à l’importante contribution qu’ils apportent à la qualité de vie d’une communauté. »
Où se procurer les tee-shirts
Les tee-shirts sont désormais disponibles en ligne auprès de Mike’s Printing & Apparel (www.mikesprinting.ca) au prix de 25 dollars pièce. Un nombre limité de tee-shirts à manches longues est également proposé au prix de 30 dollars l’unité (veuillez vérifier auprès de Mike’s Printing les tailles et les couleurs disponibles). Les détails sur les dessins, les tailles et les couleurs sont indiqués sur le site Web.
Présentation des œuvres d’art
En mars, les œuvres d’art originales à l’origine des tee-shirts seront exposées dans les nouveaux locaux de Mike’s Printing & Apparel dans le centre-ville de Cornwall, sur la rue Pitt. Les œuvres originales seront, à ce moment-là, disponibles à l’achat. D’autres détails seront annoncés sous peu.
Entre-temps, toutes les personnes qui achètent un tee-shirt d’ici l’ouverture de la boutique participeront au tirage d’un chèque-cadeau de 50 $ à utiliser chez Mike’s Printing.
L’importance de l’art
Cornwall compte une communauté artistique dynamique, qui a été durement touchée par la pandémie de Covid-19. En effet, l’année dernière, la plupart des salles ont été fermées et les spectacles et les événements en direct ont été annulés, sans aucune certitude quant au retour à la normale. Cette situation a été le moteur de l’initiative.
« Ce sont les arts qui transmettent le message du cœur de la vie communautaire aux personnes qui en font partie. Grâce à cette initiative, nous espérons partager notre fierté, nos cœurs et notre espoir pour l’avenir de cette communauté qui est la nôtre », a déclaré Mme McLaren. « Nous souhaitons qu’il s’agisse de la première d’une série d’activités célébrant la communauté par l’art. »
Le projet a été soutenu par le service de Développement économique de Cornwall et la zone d’amélioration commerciale (ZAC) du centre-ville de Cornwall.
Renseignements supplémentaires
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet, veuillez consulter :
Categorised in: Commerce, Culture et Loisirs, Général, Nouvelles