share

L’esprit français de Cornwall

septembre 25, 2023
Par Bob Peters

Cornwall Ontario – L’esprit français de Cornwall est exposé aujourd’hui.

Franco-Ontarian Day la Journée franco-ontarienne

Le 25 septembre est la Journée franco-ontarienne – une journée pour célébrer la communauté francophone, riche et diversifiée de l’Ontario, son histoire et son rôle essentiel dans la croissance et la prospérité de la province.

« Aujourd’hui marque un jour très important pour des milliers de Franco-Ontariens à travers la province, » dit Mathieu Fleury, CAO – la Ville de Cornwall ». Le jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, reconnu par le gouvernement ontarien depuis 2010, est plus qu’une simple journée – c’est une commémoration de tout le travail acharné d’hier à ce jour ont dû entreprendre afin de protéger la langue. À Cornwall, nous avons une communauté francophone et francophile florissante qui continue de briller. En tant que Ville, nous reconnaissons l’importance de servir les résidents dans l’une de nos deux langues officielles, nous nous efforçons d’appuyer les employés qui veulent apprendre le français. Nous profitons donc de cette journée du 25 septembre pour renouveler notre engagement vis-à-vis de la promotion et de la protection de la langue française et de tous les groupes qui le composent.

Patrimoine francophone de Cornwall

Cornwall est l’une des villes les plus bilingues de l’Ontario. Près de la moitié de la population (43,26 %) peut parler en anglais et en français. Les francophones représentent 25,4 % de la population de la ville, comparativement à 15,4 % dans l’Est de l’Ontario et à 4,8 % dans l’ensemble de l’Ontario.

Le premier enregistrement officiel d’une population francophone à Cornwall remonte à 1829, ce qui montre que 74 des 812 habitants de Cornwall étaient d’origine française. Vingt ans plus tard, le recensement indiquait que le nombre avait grimpé à 967. Aujourd’hui, la communauté francophone de Cornwall jouit d’une forte présence à Cornwall.

Financement annoncé

Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a annoncé les récipiendaires du Programme de subventions à la communauté francophone (PSCF) de 2023-2024. Grâce à ce programme de 2 millions de dollars, l’Ontario appuie les organismes communautaires et les petites entreprises qui contribuent à la vitalité et au bien-être des communautés francophones de la province. Deux organismes locaux ont reçu des fonds :

  • Association canadienne-française de l’Ontario – Stormont, Dundas et Glengarry (50 000 $)
    • La Francophonie sous les projecteurs : Célébrer la culture et la diversité
  • « La Francophonie sous les projecteurs » propose plusieurs activités mensuelles à plus de 700 résidents locaux qui célébreront la diversité de la langue et de la culture françaises dans les comtés de l’Est. Les partenariats communautaires seront également encouragés par des programmes artistiques, culturels, folkloriques et patrimoniaux.
    • Carefor pour la santé et les services communautaires (34 759 $)

    • Recrutement de 15 PAB francophones bilingues
    • Le recrutement de 15 PAB francophones bilingues permettra à Carefor de mieux répondre aux besoins vitaux des clients francophones et des membres de la communauté – surtout les personnes âgées, les personnes ayant des limitations physiques et des déficiences cognitives – dans la région des comtés de l’Est.

« Les entreprises et les organismes communautaires francophones sont le moteur des initiatives qui favorisent la croissance, la prospérité et le bien-être de notre communauté francophone prospère, » a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones.

Au cours des dernières années, le Programme de subventions de la communauté francophone a aidé les organismes sans but lucratif et les petites entreprises qui desservent les communautés francophones et qui se spécialisent dans le soutien à l’emploi et l’amélioration de l’économie francophone. Le programme a également soutenu des organismes culturels, des événements culturels, ainsi que le développement de services en français, en particulier dans les services de santé et les services sociaux, qui facilitent tous la promotion de la culture et de la diversité francophones, ainsi que des programmes de formation et d’intégration pour les nouveaux arrivants.

Categorised in: , , ,